Le festival de photographie de Rosalis
Le festival de photo MAP [Mise Au Point] a lieu comme chaque année à Toulouse du 15 au 25 avril 2020, mais, du fait de la situation sanitaire actuelle, sous une autre forme : c’est le E-MAP, e-festival de la photographie « confinée ».
En clin d’œil, Rosalis vous propose également son festival de photographie, au travers notamment de la collection des clichés d’Eugène Trutat (1840-1910), conservés sur plaques de verre à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, ou des photographies de presse de l’agence Rol documentant la Ville rose, ou encore de l’étonnant Diorama photographique qui nous offre une plongée dans le 19e siècle avec plus de 372 clichés de villes et paysages français et européens.
Quoi de mieux en effet en ce moment, pour occuper ce temps qui nous est imparti, que d’aller à la recherche de photographies afin de voyager en images ?
Avec Le Diorama photographique de 1895, paru en fascicules bihebdomadaires, « le lecteur, transformé en touriste est promené dans un enchantement magique à travers les panoramas les plus grandioses des pays les plus lointains et parmi les richesses des palais, musées, monuments des villes du monde entier » (sic).
L’heure des déplacements n’est pas encore venue, pas de voyages en vue … à moins de se promener dans les archives numériques et de s’évader dans le temps…
Ce sont encore les vacances scolaires et l’on aurait envie d’aller flâner avec Eugène Trutat, en bord de mer comme à Biarritz
Ou bien à la montagne, dans les Pyrénées ariégeoises
Ou tout simplement rester à Toulouse avec les clichés de l’agence Rol…
Mais en ce moment un seul voyage est possible et sans risque, celui de « surfer » dans Rosalis… Alors, profitez bien et bonne promenade !