De Rosalis à Rosalis

Rosalis fait sa mue ! Nous sommes très fiers de vous présenter, à partir du 17 janvier prochain, la nouvelle version de notre bibliothèque numérique patrimoniale.

Au menu, un nouveau site web, que nous avons voulu plus épuré et plus moderne, un nouveau logo qui, d’après les mots de son créateur, le webdesigner Thomas Iris, est un hommage à la rosace de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine à Toulouse, où sont conservés physiquement la plupart des documents de Rosalis (« Le logotype commence par un motif  projeté autour d’un centre, jusqu’à faire apparaître la rosace bien connue de la Bibliothèque d’Étude et de Patrimoine»), mais aussi une nouvelle interface de recherche et de consultation des documents, plus réactive et offrant plus de fonctionnalités .

Mais surtout, la nouvelle version de Rosalis est pour nous l’occasion de réaffirmer notre ambition, inchangée depuis 2012 et le lancement du site, de rendre accessible à toutes et à tous le patrimoine graphique, écrit et même sonore ; de le donner à voir bien sûr, mais aussi d’en permettre la découverte et la compréhension, comme nous nous efforçons déjà de le faire sur ce blog.

Cette refonte s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la BnF (Bibliothèque nationale de France) et du dispositif Gallica marque blanche, comme l’ont déjà fait plusieurs autres bibliothèques françaises.

Cela signifie concrètement que la BnF a mis à notre disposition la technologie de sa propre bibliothèque numérique patrimoniale, Gallica, la plus importante en France, ainsi que son architecture informatique pour la consultation, le stockage et l’archivage de nos documents.

Ce changement est l’aboutissement d’un travail soutenu de plus de deux ans : nous espérons que le résultat vous plaît et vous donnons rendez-vous lors de la Nuit de la lecture, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mantovani dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi est-ce que de nombreux périodiques ont disparu de la nouvelle version? Et pourquoi y-a-t’il un message d’erreur lors d’un recherche par titre ?
    Cordialement
    A. Mantovani

    • Equipe.Rosalis Equipe.Rosalis dit :

      Bonjour. Désolé de notre réponse tardive. L’intégration des documents dans le nouveau site Rosalis Gallica Marque Blanche prend un peu de temps. Les documents arrivent progressivement, et nous aurons aussi dans un second temps à proceder à des vérifications et corrections… Nous y travaillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *