Playtime !… Jouer avec Rosalis

L’équipe Rosalis terrassant l’ennui (enluminure extraite de l’Apocalypse, 13e, ms. 815)

Et si vous jouiez avec Rosalis ? Le temps s’étire, n’en finit pas ?… Qu’à cela ne tienne, l’équipe Rosalis (de nature joueuse) se lance dans une grande lutte contre l’ennui. Et tel un chevalier sans peur et sans reproche, la voilà plongeant à corps perdu dans les collections pour vous aider à passer le temps.

Et en voilà un à l’assaut des images, l’autre dans une opération coloriage, certains attrapent des cocottes, un autre fignole un puzzle… Il en faut pour les grands et les petits.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le jeu des sept différences

Alors vous avez trouvé ?… Si vous séchez, la solution se trouve dans le billet suivant

Fabriquer une cocotte

Recette de cocotte (à la toulousaine)

  • Récupérez un modèle de cocotte vierge
  • Prenez un éléphant (ou autre animal de votre choix), coupez-le en 4 , répartissez précautionneusement les morceaux aux 4 coins de la cocotte. Variante : vous pouvez aussi prendre 4 images différentes, l’ordre de répartition dans ce cas importera moins 🙂
  • Imprimez la cocotte, une fois les image(s) et questions-réponses incorporées
  • Procédez au pliage
  • Servez ! (et si vous n’êtes pas d’humeur créative, piochez dans les cocottes proposées ici )

Nous, nous avons utilisé Babar pour une cocotte spéciale « Littérature jeunesse » (et on remercie chaleureusement les chefs cuistots Archives d’Orléans, Julien Benedetti et Anne-Laure Donzel pour l’idée et le modèle)

Faire un puzzle

Allez top, c’est parti, vous avez 63 pièces (et le temps que vous voulez) pour retrouver une célèbre personnalité toulousaine apparue pour la première fois à la une du numéro du 1er janvier 1928 du Cri de Toulouse

Faire du coloriage

Les doigts vous démangent ? Et pourquoi ne pas les agiter un peu avec du coloriage… À vos crayons pour redonner un peu de peps à ces images en noir et blanc !

C’est fini ? Pas vraiment… Car vous pouvez retrouver d’autres activités et jeux à faire pendant cette période de confinement sur le site de la bibliothèque de Toulouse. Comme vous le voyez, tous les bibliothécaires sont en ordre de bataille 😉 !

Et si cela vous a plu… envoyez-nous des photos de vos cocottes ou coloriages ! Nous les partagerons sur notre page twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *