Eloge de l’Amour : de l’@mour virtuel à l’amour réel

Êtes-vous les « Roméo et Juliette » de la toile qui nous capte vers des @mours virtuelles… ou êtes-vous Tristan et Iseult buvant le philtre d’amour de L’amour courtois ou fin’amor ? À vous de choisir au fil de l’exposition Éloge de l’amour à la bibliothèque d’étude et du patrimoine (jusqu’au 31 mars 2021) ou sur Rosalis (sans date limite 😄)…

« Y a de l’amour dans l’air » dans la grande salle de la bibliothèque d’étude et du patrimoine (plus affectueusement nommée la BEP 😋) où les vitrines vous proposent un périple amoureux semé d’étapes sociologiques, littéraires, artistiques, cinématographiques et sportives…

Aperçu des ouvrages exposés dans la grande salle de la bibliothèque d’étude et du patrimoine

…De l’amour, vous en avez aussi dans Rosalis. Par exemple, L’amour piqué, œuvre du sculpteur toulousain Jean-Antoine-Marie Idrac, où le jeune Cupidon se tient sur sa jambe gauche, les bras levés, en équilibre.

Ce thème mythologique s’inspire d’une fable de l’Antiquité grecque attribuée à Théocrite (3è siècle av J.C.) qui relate la mésaventure d’Éros piqué par des abeilles après leur avoir volé leur miel. Dans cette fable, l’amour, s’il est spirituel et platonique n’est que douceur (miel), alors que s’il est terrestre et physique, il est douleur (piqûre d’abeille). Autre interprétation, plus triviale : les flèches d’Éros ou le dard des abeilles pourraient faire référence aux maladies vénériennes très répandues à l’époque. Et l’original de cette sculpture est conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Découvrez L’armée des amoureux, extrait du recueil Les controverses des sexes masculin et féminin par Gratien Du Pont, seigneur de Drusac, publié à Toulouse en 1534 .

La page de titre des Controverses offre dans un encadrement à l’antique un cartouche rond avec la devise « optimvm loqvi ad mensuram » : un compas tenu par une main sortant des nuages mesure la langue sortie d’un homme lisant.

« Elle court, elle court la maladie d’amour »… jusque dans L’ amour médecin, avec cette gravure illustrant la célèbre comédie-ballet en 3 actes écrite par Molière et cette partition musicale de Lully à interpréter si le cœur vous en dit…

Cette pièce met en scène les aventures de Lucinde qui pour échapper à un mariage, feint une maladie d’amour, dont elle ne guérira que grâce à un mariage avec le faux médecin Clitandre – qui n’est autre que son amant . Cette pièce a été présentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du Roi le 14 septembre 1665.

Rappelez-vous aussi Les amoureux de Peynet … « qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics ». C’est en 1942 que le célèbre illustrateur français crée le couple « Les amoureux ».

Dans son dessin, Peynet glisse volontiers des décors oniriques, ne recule pas devant la hachure, invente une réalité parallèle, pleine de fantaisie et même de féérie. Avec ses angelots lanceurs de flèches, ses petits cœurs semés partout, il prend le contrepied d’autres illustrateurs… Libertaire, il est un subversif malicieux qui ose la femme dénudée sans être jamais censuré dans le contexte de l’époque.

Admirez enfin la carte de Tendre, revisitée dans Jeux t’aime, ouvrage animé pour adultes coordonné par l’artiste visuelle Raphaële Vidaling.

La carte de Tendre, dans le livre Jeux t’aime

En 2009, elle a sollicité des ingénieurs papier pour concevoir 5 double-pages monumentales, avec pas moins de 60 mécanismes (bruiteur, spirale, plate-forme, pli irrégulier, tirette, roue…). Ce beau livre conservé dans nos réserves fait partie de notre collection précieuse de livres pop up anciens et contemporains !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *