Idées de sorties près de Toulouse (en été)
L’été est arrivé, c’est le temps des vacances et des week-ends sorties ! Entre montagne, mer, campagne et patrimoine local, la région Occitanie a tout pour séduire les touristes. Rosalis vous aide à trouver des idées de balades en vous plongeant dans les photographies et estampes anciennes.
Pour des balades nature
S’émerveiller des animaux pyrénéens à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Le Parc Animalier d’Argelès-Gazost permet de découvrir la faune des Pyrénées à travers plus de 100 espèces locales : oiseaux, vautours, ours, lynx, loutres, marmottes, isards, etc.
Grimper jusqu’au Pic de Ger et découvrir Eaux-Bonnes (Pyrénées Atlantiques)
Au pied du Pic de Ger (2613 m d’altitude), se trouve Eaux-Bonnes (715 m d’altitude). La station thermale était très prisée au 19e siècle. Aujourd’hui on apprécie les paysages à couper le souffle ainsi que les randonnées qui ne manquent pas dans le coin : gorge du Hourat, cascade du Gros-Hêtre, cirque de Gourette, via ferrata de Siala, col d’Aubisque, etc. Il y en a pour tous les niveaux !
S’émerveiller de la végétation tropicale dans les anciennes mines de phosphates du Quercy (Lot)
En plein cœur des Causses du Quercy, les phosphatières du Cloup d’Aural à Bach nous invitent à une balade hors du temps dans un spectaculaire gouffre à ciel ouvert recouvert d’une végétation luxuriante. A Bach, dès la fin du 19e siècle, des mineurs y descendaient pour chercher du phosphate.
E. Trutat, Carrières de phosphate de Raynal, Caylus, photographie, entre 1859 et 1910 (Rosalis) Les phosphatières du Cloup d’Aural, Bach, 2019 © Lot tourisme
Pour des sorties au fil de l’eau
Se rafraîchir dans les gorges de l’Aveyron vers Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)
Les gorges de l’Aveyron, coincées entre des falaises, forment un paysage spectaculaire ! Au niveau de Saint-Antonin-Noble-Val, charmant village médiéval du Quercy, de petites plages permettent de se baigner dans la rivière dans le cirque de Bône. Les amoureux de la nature seront également ravis des différentes activités sportives accessibles dans le coin : canoë-kayak, spéléologie, escalade, via ferrata, accrobranche, ou encore balade dans la forêt domaniale de Grésigne.
E. Trutat, Rochers de Bône, Saint-Antonin, photographie, 1865 ? (Rosalis) Cirque de Bône, Gorges de l’Aveyron, 2022
Flâner dans les rues de Collioure (Pyrénées orientales) et admirer les petits bateaux de pêche
Collioure, le « joyau de la Côte Vermeille », séduit les touristes pour les beautés de sa vieille ville : le château royal, les remparts, l’église-phare, les plages.
E. Trutat, Rade et tour de Collioure, photographie, 1903 (Rosalis) Eglise-phare de Collioure, 2013 (WikiCommons)
Mais c’est surtout pour son adorable port aux barques colorées que Collioure est connue. Profitez-en pour goûter la spécialité locale, les anchois, péchés de mai à octobre à bord des lamparos (les fameuses barques catalanes).
Surfer ou bronzer sur les plages de Biarritz dans le Pays Basque
Biarritz est l’une des perles basques réputée pour la beauté de sa côte, ses rochers et la douceur de son climat. En 1854, en témoignage de son amour pour l’Impératrice Eugénie, Napoléon III fait construire la « villa Eugénie » qui devient la résidence d’été du couple et de la cour. Grâce à eux, le petit port de pêche devient un lieu mondain pour l’aristocratie puis plus tard pour la jet set.
C. Mercereau, Biarritz – Vue de la Villa Eugénie et de la Côte Impériale, gravure, entre 1853 et 1876 (Rosalis) Plage de Biarritz, 2019 (CreativeCommons)
Animée, Biarritz a su attirer les baigneurs dès la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Aujourd’hui, ses plages appréciées des surfeurs du monde entier.
Découverte du patrimoine local
Admirer le vieil Albi, sa magnifique cathédrale et découvrir le musée Toulouse-Lautrec (Tarn)
La Cité épiscopale d’Albi a tout pour plaire aux touristes : pas trop grande mais dynamique, un centre historique agréable et un très riche patrimoine architectural et patrimonial. La visite d’Albi s’orchestre autour de deux monuments phares : la cathédrale sainte-Cécile ainsi que le palais de la Berbie qui accueille le musée Toulouse-Lautrec et un magnifique jardin.
Et si vous êtes à Albi entre le 6 et le 10 juillet, profitez du festival Pause Guitare pour entendre les artistes du moment.
E. Trutat, Cathédrale et archevêché, vus des bords du Tarn, Albi, entre 1859 et 1910 (Rosalis) La cathédrale d’Albi vue des bords du Tarn, 21e siècle (Creative Commons)
Découvrir le musée Soulages et le Rodez ancien (Aveyron)
Rodez, au cœur de l’Aveyron, sait mêler le charme de l’ancien et les audaces de la modernité : perdez-vous dans les mignonnes petites ruelles du centre historique, découvrez la cathédrale Notre-Dame, l’ancien évêché mais aussi l’incontournable musée de la ville, le musée Soulages !
E. Trutat, Art gothique [Place de la Cité], Rodez, entre 1889 et 1910 (Rosalis) Place de la Cité à Rodez, 2020 @ Rodez Tourisme
Le pont de La Guioule-sous-Rodez franchit l’Aveyron en contrebas de la ville. Les berges ayant été aménagées, profitez-en pour y faire un pique-nique ou une balade !
Et cette année, le Tour de France part au départ de Rodez en direction de Carcassonne le 17 juillet.
E. Trutat, Rodez, vieux pont, août 1889 (Rosalis) Pont de La Guioule-sous-Rodez, 2017 (WikiCommons)
Revenir au temps des châteaux forts à la cité de Carcassonne (Aude)
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne est la plus importante cité médiévale d’Europe. Fortifiée au 13e siècle, la cité de Carcassonne a été restaurée par Viollet-le-Duc au 19e siècle.
Et pour les amoureux de musique, profitez du festival de Carcassonne, du 5 au 31 juillet 2022.
E. Trutat, Cité de Carcassonne, entre 1859 et 1910 (Rosalis) Cité de Carcassonne, 2006 (Creative Commons)
Détendez-vous dans les thermes de Luchon (Haute-Garonne)
Première station thermale des Pyrénées, Luchon attire les curistes et touristes de la montagne adeptes de soins ou de cures courtes. La station était déjà en vogue au 19e siècle grâce à ses établissements modernes pour l’époque : un casino, un grand hôtel, des thermes, etc.
Promenez-vous sur les Allées d’Etigny, et poursuivez la balade jusqu’au quartier des Thermes et du parc de Quinconces, comme d’autres avant vous : Flaubert, Lamartine, Alexandre Dumas, Napoléon III au 19e siècle ou encore Colette, Mistinguett, Clémenceau au 20e siècle.
Labouche frères, Luchon, Allées d’Etigny, carte postale, 1904-1905 (Rosalis) Allées d’Etigny, Luchon au printemps, 2008 (WikiCommons)
Et si vous êtes dans les parages les 19 et 20 août 2022, découvrez Luchon en fleurs sur les allées d’Etigny qui donne vie à des créatures faites de fleurs naturelles.