Le feuilleton de l’été : L’affaire de la rue du Temple, par C. Guéroult. Episode 6 : La traque
Plongez dans le Paris truculent de 1838, à travers le feuilleton de l’été !
Le concept ?
Tous les mardis, du 4 juillet au 5 septembre, retrouvez sur le blog Rosalis et les réseaux sociaux de la Bibliothèque de Toulouse la réédition d’un épisode de L’affaire de la rue du Temple de Constant Guéroult, publié initialement en 1875 dans le journal toulousain Les Romans illustrés. Des bandits, du mystère, de l’argot parisien du 19e siècle et un policier aussi rusé que Sherlock Holmes… tous les ingrédients sont réunis pour plaire à tous, dès 14 ans !
Dans l’épisode précédent
Le lecteur suit les deux assassins Soufflard et Lesage, s’enfuyant de la rue du Temple vers un café vide. Ils commandent de l’eau afin de se nettoyer du sang sur eux. Mais c’était sans compter sur le fait que deux femmes les ont vu faire. Prudents, ils sortent et se séparent. Afin de ne pas être reconnus, ils se déguisent et se font couper la barbe et la moustache.
Résumé de l’épisode
Le policier Milord comprend qu’il a affaire à toute une bande de malfrats. La traque a commencé.
Un mot sur l’auteur
Le feuilletoniste Constant Guéroult (1811 – 1882), totalement ignoré de nos jours, a pourtant été un auteur à succès de roman-feuilleton dans les années 1850-1870. Ses romans populaires étaient publiés dans la presse sous la forme d’épisodes à suivre, un peu à la manière des séries télés d’aujourd’hui. Il était particulièrement apprécié du grand public pour ses drames judiciaires, dont L’affaire de la rue du Temple (1875) et la suite La bande à Fifi Vollard, ses deux plus gros succès.
Dans ses feuilletons on retrouve les ficelles qui font aujourd’hui encore le succès des séries policières : des intrigues embrouillées, des crimes sanglants, des complots, du mystère et des personnages hauts en couleurs, le tout dans un style rythmé saupoudré d’humour.
Un mot sur l’histoire
L’affaire de la rue du Temple raconte l’histoire d’une bande de vagabonds qui complote contre une famille bourgeoise afin de lui voler sa fortune. Mais le vol tourne mal et la mère de famille est tuée pendant que sa jeune fille parvient à s’enfuir et à sonner l’alarme. Commence alors une traque policière afin de retrouver ces voleurs qui ont du sang sur les mains… L’histoire est inspirée d’un fait divers réel, qui s’est passé à Paris en 1838.
On y retrouve une galerie de portraits savoureux, typiques des personnages de romans policiers du 19e siècle : un petit voyou débrouillard à la tête d’une bande de malfrats parlant l’argot parisien, de costauds et sanguinaires repris de justice sortis du bagne, une ogresse tenancière de bar, mais aussi d’honnêtes marchands naïfs et un policier rusé et méthodique.
Pour découvrir le roman-feuilleton
- Coup de projecteur sur Rosalis : Le roman-feuilleton, ancêtre de nos séries télés
- Voir sur Rosalis le numéro des Romans illustrés dans lequel est publié cet épisode