Rosalis, un des membres du club des « GALLICA MARQUES BLANCHES » ?

L’idée du dispositif « Gallica marque blanche » est née de la volonté de la BnF de mutualiser les développements réalisés pour la bibliothèque numérique Gallica avec d’autres établissements documentaires. Il s’adresse à des institutions, qui ont numérisé ou souhaitent numériser une partie de leurs collections, sans pour autant disposer d’une infrastructure de diffusion, ou qui envisagent de renouveler une plateforme existante. En intégrant l’outil collaboratif marque blanche, les partenaires peuvent bénéficier du savoir-faire et de la logistique des services numériques de la BnF. Chaque projet se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique, construite sur la base de l’infrastructure technique de Gallica, et personnalisée aux couleurs et logo du partenaire.

Parallèlement, la BnF enrichit ses collections nationales numérisées de l’apport des fonds des Marques Blanches.

A côté de Rosalis, douze institutions ont déjà mis en ligne leurs collections numériques grâce au dispositif marque blanche. Les partenaires sont très divers et exposent des collections qui le sont tout autant.

Depuis la dernière née, la Bibliothèque numérique de la statistique publique, administrée, par l’Insee, qui met à disposition l’ensemble des publications du Service statistique public, à NumBa, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad, en passant par Pireneas,  qui rassemble des documents conservés sur le territoire béarnais et midi pyrénéen pour constituer un grand portail pyrénéen, chacune des marques blanches à sa propre ligne.

D’autres bibliothèques numériques s’organisent autour d’une approche thématique. Le site « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » donne accès à un ensemble de 800 manuscrits médiévaux du 8e au 12e siècle grâce à un partenariat associant la Bibliothèque nationale de France à la British Library. La Bibliothèque diplomatique numérique du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères met en ligne des collections d’ouvrages numérisés par le Ministère des Affaires étrangères ou la BnF en relation avec la diplomatie.

D’autres bibliothèques numériques sont attachées à des territoires. Yroise est la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest ; Nutrisco, celle du Havre, Rotomagus, celle de Rouen, Commun-Patrimoine est la bibliothèque numérique de l’Établissement public territorial de Plaine Commune. Numistral, la première des marques blanches, ouverte au public le 4 octobre 2013, est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Pour terminer, voici une vidéo pour tout savoir, ou presque, sur Gallica marque blanche :