Rugby à la Une ! Presse et sport (1900-1950)

La France accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023 et Toulouse sait jouer son rôle de ville hôte. Le rugby s’exprime au-delà du terrain dans tout Toulouse. A l’occasion de l’exposition « Rugby à la Une ! » à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, depuis le 5 septembre 2023, Rosalis n’a pas botté en touche et vous a préparé une sélection de titres de presse sportive !

Dès le milieu du 19e siècle, certains journaux accompagnent le développement des loisirs sportifs et intègrent dans leurs pages, des informations sportives consacrées essentiellement, dans un premier temps, aux courses hippiques.

Le journal « Le Sport » est fondé en 1854 par Eugène Chapus (1800-1877), considéré comme le premier journaliste de sport français. Ce premier bimensuel spécialisé sous-titré « le journal des gens du monde » est celui des courses hippiques, du canotage, du billard, des voyages… Son lectorat est celui de la société mondaine parisienne et s’apparente plus à un journal de « loisirs » qu’à un journal sportif. Néanmoins Eugène Chapus a lancé le mot « sport » qui va bien évoluer au fil des années.

 « Sport » est en effet un mot anglais qui provient de l’ancien français « desporter », qui désigne au Moyen Âge le fait de se divertir, de s’amuser. Au fil des siècles, le terme évolue : « desport » se transforme en « disport » puis en « sport » et ne concerne plus les « loisirs” mais les jeux et les exercices physiques impliquant un enjeu et une compétition soumise à des règles.

Le Sport, journal des gens du monde, 17 septembre 1854, Gallica

La diffusion des informations sportives augmente par le biais de rubriques spécialisées et de pages sportives paraissant dans la presse généraliste mais également par la naissance d’une presse sportive spécialisée dès les années 1880. Son fort développement au début du 20e siècle et dans l’entre-deux-guerres permet de toucher les classes moyennes et populaires et va jouer un rôle important dans le développement et la médiatisation du sport.

Et le rugby … alors !

L’As : L’actualité sportive (1942-1947 ?)


L’As : L’actualité sportive est un hebdomadaire sportif de 12 à 16 pages lancé en 1942 à Toulouse. Il paraît le jeudi et contient des articles et de nombreuses photographies sur les activités sportives régionales. Il disparaît probablement en 1947.


Bibliothèque de Toulouse (P 5310)


But et Club (1947- octobre 1965)

Ce journal est issu de la fusion entre But. L’hebdomadaire de sport (février 1946-1947) et Club. L’hebdomadaire de l’actualité sportive (juillet 1946-1947) qui donnera But et Club en 1947.
De 1951 à 1956, le titre porte le nom de But et Club avec en sous-titre Le Miroir des sports. De 1956 à 1965, le titre Miroir des sports prend le pas sur But et Club qui disparait en octobre 1965.

Bibliothèque de Toulouse (P 3678)


Numéros accessibles sur Gallica


Miroir des sports (juillet 1920-août 1944 ; avril 1951- novembre 1968)

Le Miroir des sports succède au titre Le Miroir (1912-1920), hebdomadaire d’actualité connu pour la parution de ses reproductions instantanées. En juillet 1920, Le Miroir des sports devient un hebdomadaire d’illustrations photographiques consacré au sport. Il invente le reportage sportif dans lequel la photographie prend le pas sur les articles techniques.

A la Libération, entre août 1944 et avril 1951, il est interdit pour fait de collaboration. Il ne réapparaît qu’en 1951 en sous-titre de But et Club puis sous son titre de Miroir des sports de 1956 à novembre 1968. Georges Duthen et Renaud de Laborderie sont les deux principaux journalistes spécialisés dans le rugby, auxquels on doit de nombreux articles.

Bibliothèque de Toulouse (P 14764)

Numéros accessibles sur Gallica


Miroir-Sprint (mai 1946-février 1971)

Miroir Sprint est un magazine sportif hebdomadaire proche du Parti communiste. Sa politique éditoriale est très inspirée du Miroir des sports, avec beaucoup de photographies et des articles percutants écrits par des journalistes sportifs spécialisés comme Georges Pagnoud pour le rugby ou Robert Barran, ancien joueur de rugby toulousain qui en deviendra rédacteur en chef à partir de 1966. Spécialiste de la rubrique rugby, il participe à la création par les éditions Miroir Sprint, du mensuel sportif spécialisé, Miroir du rugby (1960-1980).

Bibliothèque de Toulouse (Collection particulière)


Le Midi sportif de Toulouse et du Sud-Ouest (1912-1937)

Le Midi sportif est un bi-hebdomadaire illustré imprimé à Toulouse lancé le 28 décembre 1912 par deux rédacteurs du Midi socialiste : Georges Salvignol et Léon Hudelle, tous deux convaincus de l’intérêt croissant du public pour les activités sportives. Le journal couvre l’actualité sportive régionale, il disparaît en 1937 mais sera considéré comme un des principaux journaux sportifs des années 1920.


Bibliothèque de Toulouse (P 16203)


Midi Olympique (depuis 1929)

Le Midi Olympique : le journal du rugby, surnommé « Midol », est un journal bi-hebdomadaire français spécialisé dans le rugby, appartenant au groupe La Dépêche. Fondé en 1929, c’est l’un des plus anciens hebdomadaires français encore en existence.

Le « Midol » couvre essentiellement l’actualité du rugby à XV, des professionnels et de l’équipe de France aux équipes amateurs des niveaux les plus modestes, et il consacre également une page au rugby à XIII. Il paraissait une fois par semaine – le lundi – jusqu’au printemps 2006. À cette date, afin de suivre l’engouement grandissant pour le rugby, la rédaction a choisi de publier un deuxième numéro, le vendredi.


Bibliothèque de Toulouse (P 5000)


Numéros accessibles sur Gallica


Rugby (octobre 1916 – mai 1918). Edition de guerre

Rugby est un hebdomadaire sportif édité à Toulouse dont le premier numéro paraît le 7 octobre 1916. Les objectifs du journal portent sur la valorisation des sports et la défense des intérêts régionaux, l’aide aux clubs sportifs par le biais d’annonces et de publicités sur les rencontres sportives et les matchs amicaux. Il donne également des nouvelles des combattants et des permissionnaires sportifs et propose des articles sur des sportifs méridionaux, sur l’histoire du sport et sur des conseils aux jeunes athlètes.


Le nom du journal, Rugby, a été choisi par son / ses fondateur(s) car « dans le Midi, ce sport est prédominant, … il est le plus démocratique, le plus populaire et le plus athlétique, le plus passionnant et le plus complet … » (Une du 7 octobre 1916). Le dernier numéro est imprimé le 25 mai 1918.


Bibliothèque de Toulouse (P 5279)

Numéros accessibles sur Rosalis


Sporting (1910-1949)

Sporting est un journal sportif français basé à Paris, paru entre novembre 1910 et février 1949. Il fut dirigé par F. Hudman-Lucas. Spécialisé dans la boxe, il comprend néanmoins des articles sur d’autres sports, comme le cyclisme, le cross-country et le rugby, avec notamment le premier article sur le gallois Percy Bush paru dans le premier numéro du 23 novembre 1910.


Bibliothèque de Toulouse (P 3209)


Numéros accessibles sur Gallica


La Vie illustrée (1898-1911)

Fondé par Félix Juven, directeur du journal Le Rire, cet hebdomadaire traite de l’actualité française et internationale, à travers la photographie. Progressivement, le journal recourt à la parution de photographies choc marquant ainsi le début de la presse dite « à sensation ». On y retrouve d’ailleurs de nombreux photoreportages liés à l’actualité du moment y compris les matchs internationaux de la France en rugby.


Bibliothèque de Toulouse (P 3560)


Numéros accessibles sur Gallica


La Vie au grand air (1898-1922)

Le premier numéro de La Vie au grand air paraît en avril 1898, sous la direction de Pierre Lafitte, journaliste sportif. Ce dernier invente un nouveau type de presse accès sur la reproduction de photographies sportives dites «  en action ». D’ailleurs Thierry Gervain, historien de la Presse, souligne : «  La modernité des doubles pages de La Vie au grand air [qui] procède directement du choix de la photographie comme mode illustratif ». Un des principaux photographes du journal est Joseph Jules Beau, un des premiers reporters sportifs français. Le journal s’éteint en 1922.


Bibliothèque de Toulouse (P 3342)


Numéros accessibles sur Gallica

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *