Conte de Noël. Episode 6 : La bataille des jouets et des souris
Tout le monde connaît Casse-Noisette, mais est-ce que vous connaissez son histoire ? Pour patienter jusqu’au 25 décembre, tous les mercredis et samedis, retrouvez sur le blog Rosalis et les réseaux sociaux de la Bibliothèque de Toulouse les épisodes du conte allemand « Histoire du Prince Casse-Noisette et du Roi des souris » par Hoffmann, dans une version française datant de 1883.
Dans l’épisode précédent
Le prince Casse-Noisette parvient à rompre le mauvais sort qui s’était abattu sur la princesse Pirlipat en lui offrant l’amande de la noix qu’il brise avec ses dents. Malheureusement, la reine des souris, Trotte-Menu, lance un sortilège au prince et le transforme en véritable casse-noisette ! Le prince se réfugie alors dans la boutique de jouets d’où il venait. Ainsi se termine le conte. Justement, à Nuremberg, « bonhomme Noël » vient de passer et les enfants ont eu de beaux cadeaux ! Parmi eux, Marie trouve un casse-noisette. Elle en est sûre : c’est le prince Casse-Noisette !
Dans cet épisode
Alors que Marie s’endort, elle fait un drôle de rêve : le casse-noisette qu’elle a eu en cadeau s’anime et devient le prince Casse-Noisette ! Aidé des soldats de plomb, il doit combattre l’armée menée par le Roi des souris.
Au milieu de cette troupe de soldats, apparaissait, dominant tous les autres, un monstre, le Roi-aux-sept-têtes, ce fils de la reine Trotte-Menu qui devait venger sa mère sur le malheureux prince Casse-Noisette.
Vous voulez voir ce livre ? Rendez-vous à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse, au Fonds de conservation jeunesse :
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Histoire du Prince Casse-Noisette et du Roi des souris, 1883. Mairie de Toulouse, Bibliothèque municipale, FCJ B 2285.