Novopolis de Philippe UG, vision d’une ville nouvelle…

En 2010, l’artiste du pop-up Philippe UG réalise un livre en volume en édition limitée de très grand format : Novopolis, qui offre à travers des expérimentations de pop-up graphiques une variation abstraite et monumentale sur le thème de la ville. L’ouvrage est à consulter sur Rosalis.

La cité nouvelle imaginée par l’artiste est annoncée dès la couverture par un mélange flamboyant de couleurs et de lignes : dominante de bleu, de vert rehaussés d’un jaune acidulé, mais aussi hachures, lignes parallèles et triangles jouant sur l’illusion du volume. La vision kaléidoscopique initiale pose la ville nouvelle de Philippe UG comme lieu de perceptions et de formes multiples.

À l’ouverture de l’ouvrage, les cinq doubles-pages creusent cette veine. Elles donnent une interprétation protéiforme de la ville nouvelle, notamment parce qu’à la dimension architecturale se mêle une représentation fantasmatique de la cité.

Les pop-up de Novopolis construisent les habitations du futur mais brouillent les pistes par les influences diverses que l’on peut déceler, dans l’atmosphère « années cinquante » de certaines pages, ou dans les références cinématographiques et littéraires évidentes.

Xanadu, le premier bâtiment semble par exemple surgir de la page : les lignes se fondent dans les plis du pop-up et jouent sur l’illusion optique. Il s’agit peut-être d’une référence à la demeure de Mandrake le magicien, mais plus vraisemblablement à un projet architectural américain des années 1980, de maisons en polyuréthane dotées de toutes les nouveautés domotiques.

Se succèdent ensuite d’autres cités : Megatown Teknoville où les gratte ciels hérissent leurs pointes sur trois plans ;

Supercitée, avec une tour infernale qui semble regarder le lecteur-spectateur ;

Futura Favela, où pour la première fois la ligne courbe apparaît et adoucit la sensation d’accumulation ;

et enfin Babel, symbolique du rêve démesuré de l’homme d’atteindre le ciel, mais aussi de faire s’entendre dans le même espace tous les hommes.

Que l’artiste finisse sa ville futuriste par cette page inscrit l’ouvrage à la fois dans une continuité littéraire et dans une modernité artistique.

UG de A à Z

Découvrez le catalogue de l’exposition « Philippe UG, un artiste du pop-up » qui a eu lieu du 9 février au 29 juillet 2023 à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.

Pensez à agrandir la fenêtre de lecture pour plus de lisibilité !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *