Idées de sorties autour de Toulouse (au printemps)

Les beaux jours sont revenus ! Profitez du soleil pour (re)découvrir la région Occitanie. Rosalis regorge de photographies et estampes anciennes qui permettent de voir l’évolution de nos plus beaux paysages entre hier et aujourd’hui.


Pour des sorties nature

Observer différentes espèces d’oiseaux à Cambournet-sur-le-Sor (Tarn)

La réserve naturelle de Cambournet-sur-le-Sor donne accès au chemin des oiseaux. L’itinéraire est simple d’accès pour les familles, il forme une boucle et serpente autour de trois lacs. On peut y observer diverses espèces d’oiseaux visibles en Occitanie.

Et du 18 au 22 mai, la Fête de la Nature prévoit de nombreux évènements dans toute l’Occitanie : séances d’observation de la biodiversité, visites de jardins, ateliers pédagogiques, etc.

Se balader sur le chemin des cascades à Cauterets au coeur du parc national des Pyrénées

Pour se rendre au chemin des cascades de Cauterets, longer le gave qui descend l’ancienne voie pastorale entre la France et l’Espagne. En toile de fond, on peut apercevoir le Vignemale (3298 m), plus haut sommet des Pyrénées, à 7 km de Cauterets. On passe notamment par la cascade du Cerisey.

Puis par la fameuse cascade du Pont d’Espagne.

A une heure à pied environ du Pont d’Espagne, vous pouvez rejoindre le lac de Gaube, aux pieds du Vignemale.

Lac de Gaube, photographié par James Jackson, 1890 (Rosalis)

Découvrir les Pyrénées ariégeoises du côté d’Ax-les-Thermes

Située à 720 m d’altitude, Ax-les-Thermes est une station thermale et un lieu de villégiature, où on vient de loin pour se ressourcer dans les eaux naturellement chaudes après une journée de randonnée !

Ax-les-Thermes, par L.-J. Jacottet, 1835-1836 (Rosalis)

Visiter la Cité de pierres de Montpellier-le-Vieux (Aveyron)

Située sur un promontoire escarpé du causse Noir, la Cité de pierres de Montpellier-le-Vieux impressionne ! Les rocs sculptés par la nature donnent à voir une ville imaginaire. Possibilité de faire des randonnées, du petit train ou encore une via ferrata avec ses 4 tyroliennes !

Chaos de Montpellier-le-Vieux, photographié par E. Trutat, avant 1910 (Rosalis)

Flâner dans les rues de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) puis se rafraîchir dans les grottes aux alentours

Saint-Antonin-Noble-Val, à la frontière entre le Quercy, le Rouergue et l’Albigeois, se situe dans la vallée de l’Aveyron. Au Moyen-Age, la ville prospéra grâce au commerce du drap et du cuir (les anciennes tanneries se visitent encore) comme en témoignent les belles maisons anciennes. Elle a été élue 3e village préféré des Français en 2015 !

Au Bessarel, Saint-Antonin, photographié par E. Trutat, 1889 (Rosalis)

La grotte du Bosc et la grotte du Capucin, aux alentours, permettent de se rafraîchir lorsque les journées sont chaudes.

Grotte du Capucin, intérieur, Saint-Antonin, photographiée par E. Trutat, avant 1910 (Rosalis)

Pour se baigner

Pique-niquer et profiter du lac de Saint-Ferréol entre la Haute-Garonne et la Montagne Noire tarnaise

Premier réservoir artificiel réalisé en France, le lac de Saint-Ferréol est aussi le plus ancien d’Europe. Le musée sur l’histoire du Canal du Midi raconte l’incroyable construction du canal par Pierre-Paul Riquet ainsi que la construction du lac de Saint-Ferréol, de 1667 à 1672 afin d’en réguler le débit.

Se baigner ou pêcher dans les petites rivières d’Occitanie

Nombreux sont les lacs et rivières dont les berges sont accessibles, notamment sur les bords de l’Aveyron, du Lot, de la Dordogne, du Tarn ou encore de l’Ariège. A noter : le 12 juin 2022, c’est la fête de la pêche à Damiatte dans le Tarn !

Bords de l’Aveyron, photographiés par E. Trutat, avant 1910 (Rosalis)

Si aujourd’hui on ne vous conseille plus de le faire, au 19e siècle, on se baignait aussi sur les bords du Gers à Auch !

La ville d’Auch, gravure par T. Allom, 1840 (Rosalis)

Pour découvrir le patrimoine occitan

Aller à la rencontre d’Ingres et de Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Ville d’art et d’histoire et labellisée Grand Site d’Occitanie, Montauban regorge de richesses historiques remarquables : la cathédrale Notre-Dame où vous pourrez admirer Le Voeu de Louis XIII peint par Ingres en 1824, l’église Saint-Jacques, la place nationale, le musée Ingres Bourdelle, etc.

Le musée Ingres Bourdelle, rénové en 2019, occupe l’ancien palais épiscopal sur les bords du Tarn. Il permet de découvrir les dessins, peintures et sculptures des deux grands artistes nés à Montauban, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).

Visiter le château-fort de Bonaguil (Lot-et-Garonne)

Le château de Bonaguil près de Fumel domine la vallée et le village médiéval. Érigé sur une base construite à la deuxième moitié du 13e siècle, puis de la fin du 15e siècle au 16e siècle, le château illustre l’évolution des techniques de défense du Moyen-Age à la Renaissance, jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban.

Château de Bonaguil, photographié par E. Trutat, juin 1902 (Rosalis)

Flâner dans les ruelles du vieux Cahors (Lot) dans le Quercy

Construite dans une boucle du Lot à l’Antiquité romaine, Cahors est devenue au Moyen-Age une place commerciale d’envergure européenne. On peut y voir les vestiges des fortifications de la ville, datant de la guerre de Cent Ans, le fameux pont Valentré fortifié contre les Anglais, ou encore la cathédrale Saint-Etienne.

Fortifications, Cahors, photographiées par E. Trutat, avant 1910 (Rosalis)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *