Lancement d’EpOcc, enquêtes patrimoniales d’Occitanie
Cet automne 2024, les bibliothécaires et archivistes de la région Occitanie se sont associés pour faire revivre les histoires du passé. Nous avons créé un site internet et un compte Instagram nommés EpOcc, pour « enquêtes patrimoniales d’Occitanie ». Avec EpOcc, nous, professionnels du patrimoine, avons enfilé la casquette de policiers… pour mener l’enquête au sein des fonds documentaires et des archives, afin de faire parler les traces mémorielles du passé ! À travers ces livres anciens, manuscrits, estampes et autres archives, ce sont des morceaux de notre histoire commune et régionale qui se dévoilent. Des histoires extraordinaires, qui n’attendent qu’à sortir des réserves pour se faire connaître du grand public !
De nos recherches ardues, nous avons tiré sept affaires de Cold Cases, des échantillons et des interrogatoires.
Chaque semaine, retrouvez sur le compte Instagram des échantillons ou des interrogatoires, c’est-à-dire de petites histoires rafraîchissantes sur la découverte d’un personnage local, une légende qui entoure un lieu, un récit extraordinaire ou encore les secrets des métiers du patrimoine.
Chaque mois, découvrez également une nouvelle affaire de Cold Case en Occitanie. Pour sa première année de lancement, EpOcc a choisi de s’immerger dans le thème policier en explorant les affaires criminelles en Occitanie. En tout, ce sont sept affaires criminelles qui ont eu lieu dans notre région et qui seront passées au crible pour vous restituer des histoires édifiantes, sensibles, rocambolesques, parfois sordides, voire même humoristiques.
Nous vous conterons l’histoire des crimes de La Bastide-de-Besplas en Ariège, l’erreur judiciaire derrière l’affaire Borras de Carcassonne, le meurtre du docteur Cassan à Albi, ou encore la véritable histoire de l’ascension fulgurante et du déclin financier de François Bravé, qui a inspiré le personnage du Nabab d’Alphonse Daudet. Vous découvrirez également le Praxis criminis, le premier code français de procédure criminelle judiciaire, datant du 16ᵉ siècle.
Au sein de l’équipe de Rosalis, nous nous sommes penchés sur le meurtre de la jeune Cécile Combettes en 1847, retrouvée morte dans le quartier toulousain de Saint-Aubin, un crime qui a ému toute la France et impliqué le couvent des Frères des Écoles Chrétiennes de Toulouse. Son histoire sera à découvrir sur Rosalis et sur le site d’EpOcc en avril 2025… Alors patience !
Pour vous faire patienter jusqu’à cette date, vous pouvez déjà découvrir en ligne la première affaire de Cold Case diffusée sur le site internet : il s’agit de l’étrange affaire des Fosses Funestes, qui a eu lieu à Narbonne en 1779. Vous y découvrirez comment neuf personnes sont tombées dans une nouvelle fosse d’aisance (l’ancêtre des toilettes !) qu’ils étaient en train de construire, comment les médecins ont soigné les survivants et comment cette histoire a permis aux scientifiques d’en apprendre davantage sur l’asphyxie et l’apoplexie. Ce récit est raconté sous forme de webtoon par l’illustrateur montpelliérain Yannick Robert.
À travers ces récits, c’est aussi l’occasion de faire réagir des auteurs et autrices à ces histoires anciennes avec leur regard de créateurs contemporains.