Sélection sur l’Ukraine

Rosalis vous propose une sélection de documents anciens sur l’Ukraine et la Russie, permettant un éclairage historique sur le conflit en cours.

L’Ukraine actuelle regroupe des régions qui appartenaient au 19e siècle à plusieurs empires : l’Empire Austro-Hongrois (au Nord-Ouest sous influence polonaise et lituanienne) et l’Empire Russe (au Sud-Est). La période de domination russe démarre véritablement à la fin du 18e siècle suite à l’annexion de la Crimée. Dans l’imaginaire des Russes, la principauté slave « Rus’ de Kiev », État fondé par les Vikings au 8e siècle, est en effet le berceau de la civilisation russe.

V. Levasseur, R. Bonheur (ill.), Europe (Ancien continent), 1854

Au milieu du 19e siècle, l’Empire russe ne reconnaît pas le terme « Ukraine » revendiqué par les intellectuels et interdit la langue ukrainienne dans les écoles. Cela devient désormais la « Petite Russie. » Face à la politique générale de russification, un mouvement de renaissance nationale ukrainien émerge.

Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, 1912, article « Les Cosaques », par M. J. Castagné

Des intellectuels et écrivains comme le poète Taras Chevtchenko plaident en faveur du réveil national. Ce dernier veut une Ukraine indépendante et appelle le peuple à lutter.

« Quand je serai mort, mettez-moi

Dans le tertre qui sert de tombe

Au milieu de la plaine immense,

Dans mon Ukraine bien-aimée […]

Vous, enterrez-moi, levez-vous,

Brisez enfin, brisez vos chaînes,

La liberté, arrosez-la

Avec le sang de l’ennemi

Plus tard dans la grande famille,

La famille libre et nouvelle,

N’oubliez pas de m’évoquer

Avec des mots doux et paisibles. »

Taras Chevtchenko, 25 décembre 1845

En 1917, l’Ukraine fini par accéder pour la première fois à son indépendance, suite à la Révolution de février et à la fin de l’Empire Russe. En novembre, le parlement ukrainien, la Rada, s’oppose aux Bolcheviks et proclame la République Populaire d’Ukraine alors qu’à l’est, une République Soviétique d’Ukraine, pro-russe, est déclarée. L’indépendance sera de courte durée, l’armée rouge occupant le pays.

En 1922, la République Soviétique d’Ukraine est intégrée à l’URSS. Elle est le grenier à blé de l’URSS et une de ses principales régions industrielles.

Sciences et Vie, avril 1918, article « Les richesses minérales de la Russie » par Stanislas Meunier

Dans les années 1920, la collectivisation forcée des terres provoque la résistance de la paysannerie et de le réveil nationaliste ukrainien. Les années 1930 sont marquées par la famine orchestrée par Staline pour briser la paysannerie et le nationalisme, c’est l’Holodomor ou extermination par la faim qui a fait 6 millions de morts.

Demande de subvention pour permettre le ravitaillement de 2000 enfants de la Volga et de l’Ukraine par la Croix Rouge, dans : Rapports et délibérations / Conseil Général de la Haute-Garonne, 26 avril 1923

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le territoire ukrainien s’étend à l’ouest au détriment de ses voisins, la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie. En 1954, Khrouchtchev offre la Crimée à l’Ukraine qui occupe une place centrale dans l’économie de l’URSS.

En 1991, lorsque l’URSS s’effondre, l’Ukraine devient de nouveau indépendante même si elle demeure dans le giron de la Russie.

Son histoire explique pourquoi l’Ukraine actuelle est hétérogène, dans ses traditions et dans sa culture. En Ukraine, se mêlent le catholicisme et l’orthodoxie mais aussi trois langues différentes (le russe, le biélorusse et l’ukrainien) qui ont entraîné des litiges linguistiques et des tensions religieuses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *